La paroi de douche est un élément incontournable lorsque l’on souhaite créer une douche à l’italienne. Très lumineuse grâce à sa transparence elle permet de créer une séparation avec le reste de la salle de bains.
Déclinable sous plusieurs formes, coloris, matériaux et dimensions, la paroi de douche s’adapte facilement à l’environnement où elle est installée.



Facile d’entretien, elle nécessitera néanmoins de lui accorder quelques soins pour lui permettre de garder tout son éclat. En effet, au fil du temps, le calcaire va inévitablement s’y loger. Nous allons vous prodiguer quelques conseils qui vous permettront d’éviter la formation du calcaire sur votre paroi de douche, mais également de vous en débarrasser.



Les nettoyants naturels



Les produits de nettoyage vendus dans le commerce ne sont pas indispensables au nettoyage de votre paroi de douche. En effet, il existe des nettoyants naturels, moins agressifs pour la paroi, mais surtout plus économiques et écologiques.



- Le vinaigre blanc :
Très efficace, le vinaigre blanc redonnera à votre paroi de douche sa brillance et sa transparence d’origine. Vous aurez donc besoin d’un demi-litre de vinaigre blanc, qu’il vous faudra chauffer pendant environ 30 secondes. Prenez ensuite un chiffon doux ou une éponge pour enduire la vitre de vinaigre blanc. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau claire !

- Le citron :
Tout aussi inoffensif que le vinaigre blanc, le citron est également très efficace contre le calcaire grâce à ses propriétés antioxydantes et purifiantes. Il vous suffira de couper un citron en deux, puis de le frotter sur la paroi en laissant agir quelques minutes. Pour finir, rincez à l’eau claire. Le citron rendra à sa douche toute sa brillance, et laissera une odeur des plus agréables !



- Le bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est plus agressif que les nettoyants naturels cités précédemment, mais associé au vinaigre blanc, il est très efficace pour venir à bout des parois les plus encrassées. Comptez 150 mL de vinaigre blanc pour 100g de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur la paroi et laissez agir environ 10 minutes. Frottez ensuite légèrement, et rincez abondamment à l’eau claire.





Les nettoyants chimiques



Si vous n’avez pas réussi à vaincre le calcaire avec les produits naturels, vous pouvez recourir aux nettoyants chimiques que l’on trouve dans le commerce. Vous vous rendrez compte que certains de ces produits pourront vous débarrasser aisément du calcaire.



- Le produit à vitres :
Idéal pour ôter les résidus de savon, il est toutefois nécessaire de veiller à ce que le nettoyant à vitres ne soit pas abrasif, afin d’éviter tout dommage. Pour nettoyer votre paroi, nul besoin d’eau ou d’éponge : le produit à vitres et quelques feuilles d’essuie-tout vous suffiront.

- Le produit WC :
On ne s’en doutait pas, mais le produit WC s’avère très efficace pour débarrasser votre paroi de douche du calcaire. Appliquez un peu de produit sur la vitre et laissez poser quelques minutes. Frottez ensuite énergiquement avec une éponge, puis rincez abondamment.



- L’alcool à brûler :
Parfaitement adapté aux vitres les plus encrassées par le calcaire, l’alcool à brûlerest un puissant détartrant, à manipuler toutefois avec précaution. Imbibez un chiffon doux d’un peu d’alcool, frottez votre paroi de douche, puis rincez-la abondamment.

- Le dentifrice :
Le dentifrice est un produit qui doit plutôt être utilisé en complément d’un autre agent nettoyant. Il vous sera surtout utile pour nettoyer les recoins. Repérez les endroits encrassés sur votre paroi de douche, puis, à l’aide d’une brosse à dents et d’un peu de dentifrice frottez énergiquement. Rincez ensuite à l’eau claire.



Se prémunir du calcaire



Afin d’éviter de frotter votre paroi de douche ou d’y appliquer des produits trop abrasifs, il existe différentes solutions pour se prémunir du calcaire.



- La raclette de douche :
Simple et économique, la raclette de douche vous permettra d’éliminer toutes les gouttes d’eau et de savon qui pourraient laisser des traces et favoriser l’installation de calcaire.

























- La glycérine :
A la fois écologique et économique, la glycérine vous permettra de nettoyer, mais surtout de protéger votre robinetterie du calcaire. Déposez quelques gouttes de produit sur un linge doux et humide, puis frottez. Pour sécher votre paroi ou votre robinetterie, utilisez un linge doux et sec. L’usage de l’eau est en effet à proscrire : vous ne bénéficieriez pas des propriétés de la glycérine.

- L’alcool à 90°C :
L’alcool à 90°C permet également de protéger votre paroi de douche, ainsi que votre robinetterie du calcaire. Comme avec la glycérine, utilisez des linges doux pour appliquer et faire sécher le produit.