Lorsque la salle de bains doit être partagée par les parents et les enfants, il n’est pas toujours facile de trouver l’aménagement idéal. Nous allons vous donner quelques conseils pour que votre salle de bains soit adaptée à tous les membres de votre famille.







Des espaces pour chacun



Il est possible, si vous disposez d’une salle de bains plutôt spacieuse, de créer différents espaces dédiés à chacun, enfants comme parents. Pour cela, vous pouvez opter pour l’installation d’une cloison qui permettra de conserver l’intimité de chacun.













Si vous préférez conserver votre pièce ouverte, il est tout à fait possible de jouer avec les coloris ou les matériaux du sol en les mixant pour créer différents espaces.



Le coin vasque



Pour choisir sa vasque, il existe deux stratégies :
- La première consiste à installer une large vasque simple ou double



- La seconde stratégie consiste à opter pour des petits lavabos, voire des lave-mains, qui seront installés à différents endroits de lasalle de bains. Ainsi, les occupants peuvent les utiliser simultanément. De plus, si vous choisissez plusieurs lavabos, vous pourrez les installer à différentes hauteurs pour s’adapter à chacun.



L'espace baignoire/douche



Si vous aimez vous prélasser dans un bon bain moussant après une journée de travail éprouvante, alors la baignoire vous conviendra parfaitement. Dans le cas d’une salle de bains familiale, la baignoire sera également très pratique, notamment pour la toilette des jeunes enfants. Autrement, vous pouvez tout à fait installer une douche, qui vous garantira un gain d’espace.












Si vous optez pour cette option, vous pouvez installer une paroi de douche à verre opaque afin de préserver l’intimité de chacun.



Les rangements



Lorsqu’une salle de bains est utilisée par plusieurs membres de la famille, les rangements sont essentiels pour garantir une bonne organisation. Aussi, il est important que chacun dispose de son propre espace de rangement.

Pour tenter d’optimiser les rangements, vous pouvez choisir de suspendre votre vasque, ce qui vous permettra d’installer un meuble en-dessous. Les étagères sont également une bonne alternative pour disposer de rangements supplémentaires tout en conservant l’espace de circulation de la pièce.

Enfin, l’installation de patères dans la salle de bains permettra de créer d’autres espaces de rangement.





Les accessoires





Tout aussi importants que les autres composantes de la salle de bains, les accessoires sont un élément essentiel à ne pas négliger.

Nous n’y pensons pas forcément, mais un tabouret peut être à la fois un accessoire très pratique et un élément décoratif dans la salle de bains. Enfiler un vêtement, aider les enfants à s’habiller, ou tout simplement s’asseoir : les fonctions de l’assise sont multiples.







Autre accessoire incontournable de nos salles de bains : le miroir. Esthétique, il doit être également pratique pour s’adapter à chaque membre de la famille. On peut opter pour un miroir sur pied si l’espace le permet.

Dans le cas contraire, il peut être judicieux d’installer plusieurs miroirs de différentes dimensions et à différentes hauteurs, afin que chacun puisse s’apprêter facilement et simultanément.





Enfin, le porte-serviette est un élément essentiel de la salle de bains. Comme pour les patères, il est très pratique d’en installer dans la pièce afin de conserver un espace rangé. Sur pied ou à suspendre, il existe différents modèles qui vous permettront de décorer votre intérieur tout en le rendant fonctionnel.